L'OPERA ROYAL DU MAROC
L'Opéra Royal du Maroc a pour mission de développer et promouvoir l'Art Lyrique au sein du Royaume du Maroc, d’assurer la formation de futurs chanteurs lyriques Marocains qui interpréteront les plus grandes œuvres d’opéras, créer des œuvres lyriques dans le riche dialecte marocain plus communément connu sous le nom de Darija.
Une Troupe de l'Opéra Royal du Maroc sera créée et composée d'artistes lyriques Marocains, sous la direction artistique de David Serero.
Une saison d'opera sera composée mêlant les œuvres majeures du répertoire lyrique en langue originale (Français ou Italien), certaines adaptées en Darija et/ou dans une mise en scène et production marocaine, et la création d'œuvres originales en Darija par des compositeurs marocains commissionnés pour l'Opéra Royal du Maroc. Tournée de chanteurs marocains afin de promouvoir la culture du Maroc, et partenariat avec d'autres maisons d'opéra à travers le monde. Le Maroc aura bientôt sa propre Maison d'Opéra.
"Le Maroc aura sa place dans le monde de l'Opéra!" David Serero
THE ROYAL OPERA OF MOROCCO
The mission of the Royal Opera of Morocco is to develop and promote Opera within the Kingdom of Morocco, to ensure the training of future Moroccan opera singers who will perform the greatest operas, to create lyrical works in the rich Moroccan dialect more commonly known as Darija.
The Troupe of the Royal Opera of Morocco will be created and composed of Moroccan lyrical artists under the artistic direction of David Serero.
An opera season will combine the significant works of the lyric repertoire in the original language (such as French and Italian), some adapted in Darija and/or in a Moroccan staging and production, and the creation of original works in Darija by Moroccan composers commissioned for the Royal Opera of Morocco. World Tour to promote Moroccan opera singers and partner with various opera houses worldwide.
Morocco will soon have its own Opera House!
Morocco will have its place in the Opera world! David Serero
COMMUNIQUÉ
Déclaration de David Serero sur la création de l’Opera Royal du Maroc (ORM):
L’opéra a toujours été pour moi synonyme de générosité et de partage. C’est à la fois le résultat d’un travail collectif et l’expression d’une vision commune, celle où l’on exprime ces liens si forts qui unissent tout un peuple dans ses différentes composantes et les Marocains sont reconnus mondialement pour leur générosité légendaire, leur ouverture d’esprit et leur union qui a toujours fait leur force et leur singularité.
Mon rêve de créer un opéra au Maroc, pays de mes origines très cher à mon cœur, représente également pour moi un véritable challenge et comme il me plaît à le dire c’est lorsqu’il n’y a rien, qu’il y a tout à construire… Mon ambition, aujourd’hui, est de faire en sorte que le Maroc devienne une référence africaine et arabe dans le monde de l’opéra et je compte tout faire pour qu’il le devienne.
Le Maroc regorge d’incroyables talents dotés de voix magnifiques. Je suis convaincu que très prochainement nous allons pouvoir monter une troupe de chanteurs lyriques marocains et organiser un tout premier Gala qui permettra au monde entier de découvrir et apprécier un opéra de très haut niveau “Made in Maroc”! Je souhaite dans un premier temps faire un "recensement” des chanteurs lyriques marocains (ou d’origine marocaine), et d’organiser un premier gala de présentation afin de montrer l’Art Lyrique interprété par des Marocains.
Il y a des opéras dans pratiquement toutes les langues, mon souhait est de faire en sorte qu’il y ait également des œuvres d’opéra en Darija (dialecte marocain) d’ailleurs, je travaille actuellement sur une adaptation de l’opéra ‘’Carmen’’ en Darija et projette de créer des œuvres 100% marocaines inspirées de l’histoire et de la riche culture du Royaume. L’objectif étant précisément de produire des œuvres lyriques dans leur contexte originel et proposer des spectacles conçus et réalisés selon les standards mondiaux et accessibles à tous les publics. Les Marocains méritent le meilleur, et croyez-moi je leur réserve bien plus!
Soyez assuré que j’apporterais la même stricte exigence de travail, sérieux, présentation, et exécution de cet art lyrique au Maroc, au même titre qu’il est exécuté en Europe ou à New York. Les Marocains méritent le meilleur, et je leur reserve bien plus!
Mon projet aura également une vocation pédagogique afin de sensibiliser et de rapprocher la jeunesse marocaine à l’opéra à travers une approche ludique que j’assure déjà dans plusieurs établissements en France et aux États-Unis et pourquoi pas faire en sorte que le Maroc puisse figurer parmi les premiers pays à enseigner l’opéra dans son programme scolaire.
J’ai travaillé peu avant le Covid, en partenariat avec le Conservatoire de Casablanca pour former les chanteurs lyriques dans de futures classes d’opéra, et y mettre les partitions nécessaires. Ces futurs chanteurs pourront intégrer les futures productions de l’ORM.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a toujours placé la promotion de la culture au cœur des priorités du Royaume et l’Opéra Royal du Maroc représente parfaitement cette renaissance culturelle, en phase avec notre temps, souhaité par notre Très Cher Souverain. Je suis et resterai au service éternel de Sa Majesté Mohamed VI, que Dieu l’assiste.
Je rêve que l’on puisse venir au Maroc non seulement pour vivre une expérience humaine et touristique extraordinaire, comme c’est d’ailleurs déjà le cas, mais aussi pour y voir un Opéra de grande qualité et vivre un spectacle inspirant et unique qui fera découvrir au public le véritable sens des mots générosité et partage.
Le Maroc excelle dans tous les arts: La musique, la cuisine, la mode (avec notamment l’Oriental Fashion Show, fondé et dirigé par la marocaine Hind Joudar), et autres. Je vous en fais la promesse que le Maroc aura sa place dans le monde de l’opéra. Lorsque j’ai fait mes débuts dans l’opéra, je disais être d’origine Italienne, car j’avais peur que l’on se moque de moi lorsque je disais que j’étais d’origine marocaine… Avec l’Opéra Royal du Maroc, le monde nous enviera et tous les chanteurs du Royaume pourront dire avec fierté lorsqu’ils auditionneront pour des opéras partenaires ou étrangers, qu’ils sont marocains avec fierté.
Le triptyque : Passé, Présent et Futur trouve toute sa signification avec l’Opéra Royal du Maroc, je construirai avec tous les artistes et partenaires Marocains, un Présent qui honorera notre Passé son histoire et ses traditions, et construira un Futur tourné vers le progrès et la modernité !
Je rêve que l’on puisse venir au Maroc non seulement pour vivre une expérience humaine et touristique unique, tel qu’il en est déjà le cas, mais aussi pour y voir un opéra. Et que de jeunes chanteurs du Maroc, d’Afrique et de tous pays arabes, puissent se former au Maroc. J’ai toujours tout fait avec la même devise: Passé, Présent, Futur. Avec l’Opéra Royal du Maroc, je construirais avec tous les artistes et partenaires Marocains (tout le monde est le bienvenu), un Présent qui honorera notre Passé avec ses traditions, et construira un Futur pour tous les Marocains!
David Serero
Opera Royal du Maroc
Fondateur / Directeur Artistique / Producteur
CONTACT
Informations Générales / General Inquiries
Artistic Director: David Serero
Media Relations & Press: