Beautiful old theatre
Opera Royal du Maroc - Sponsors.jpg

 L'OPERA ROYAL DU MAROC

1er Gala historique de l’Opéra Royal du Maroc, fondé et dirigé par David Serero, avec la participation de chanteurs d’opéra Marocains. Plusieurs chanteurs d’opéra Marocains, de renommée mondiale, interpréteront les classiques des opéras de Mozart, Puccini, Verdi, Bizet et autres surprises. Durée du concert: 1h30. En présence de nombreuses personnalités. 

Solistes:

Ahlima Mhamdi (Mezzo)

Victor Dahhani (Tenor)

Audelia Zagury (Soprano)

David Serero (baryton)

Rodolphe Lospied (Piano)

Le 1er Gala Historique de l’ouverture officielle de l’Opéra Royal du Maroc se tiendra le 30 Novembre 2022 à 20h au Studio des Arts Vivants de Casablanca.

Ce concert inclura des solistes marocains et d’origine marocaine, de renommée internationale, dont Victor Dahhani, Ahlima Mhamdi, Audelia Zagury et David Serero. Ce dernier ajoute: “Il y aura des surprises marocaines. Je souhaite montrer la même exigence de l’opéra à l’Occidental, en y ajoutant notre identité marocaine. Une accessibilité des tarifs également: 150 DHS pour le balcon et 250 DHS pour le parterre. Je vais aller convaincre les Marocains uns par uns pour les emmener à l’opéra. Je vais commencer dans les écoles et j’irais jusque dans les rues”.

LES SOLISTES

David Serero (baryton)

David Serero headshot 2020 LD copie.jpg

Le baryton et acteur David Serero sont un artiste des scènes internationales. Âgé de 41 ans, cet artiste a déjà donné près de 2,500 concerts et performances à travers le monde, dans plus de 45 pays. Il a joué dans plus de 100 films et séries TV, enregistré plus de 50 albums et a interprété plus de 50 premiers rôles-titres (en plusieurs langues) sur scène dans l'opéra, le théâtre et la comédie musicale. Il s'est notamment illustré à New York dans les rôles de Shylock, Cyrano, Othello, Barabas, Yiddish King Lear, Don Giovanni, Figaro, Romeo, Nabucco...et à Paris avec Don Quichotte (L'Homme de La Mancha). Il a également mis en scène et produit plusieurs dizaines de productions théâtrales, ainsi que la création de plusieurs festivals de musique et de film. En 2017, David Serero fait son entrée dans le prestigieux WHO'S WHO (Edition Américaine) pour accomplissements exceptionnels dans le monde du divertissement ainsi que pour sa contribution au bien-être de la société contemporaine. En 2019, il reçoit le Albert Nelson Marquis Lifetime Achievement Award, le Trophée de la Culture du Maroc, et est nommé l'un des 15 marocains les plus influents du Maroc par la Royal Air Maroc. Il devient membre de la RECORDING ACADEMY - GRAMMYs et de la TELEVISION ACADEMY. En 2020, il reçoit le Trophée de la Diversité par l'UNESCO. En 2021, il remporte 4 BroadwayWorld Awards à New York, dont Meilleur Interprete de la décennie, Meilleur Producteur d'une comédie musicale (Anne Frank, a Musical), Meilleur Producteur d'une pièce de théâtre (Romeo et Juliette, dans sa propre adaptation), Meilleur Chanteur d'Opéra de l'année. Cette même année, le Maire de New York, Bill de Blasio, lui remet le Certificat de Reconnaissance de la ville de New York, pour sa contribution au paysage culturel de New York, d'avoir enrichi le secteur des arts de la scène, élevé et inspiré divers New-Yorkais. Il reçoit l'Award de Meilleur Arrangeur et Producteur des Palm Beach International Music Awards. En 2021, il réalise et produit un documentaire américain sur le fashion designer Elie Tahari qui remporte plusieurs prix à travers le monde et est nommé six fois dans quatre catégories au Grammy Awards. Il est le fondateur et directeur artistique de l'Opera Royal du Maroc.

Victor Dahhani (Tenor)

Victor 1-1.jpg

Sami Victor Dahhani est un jeune chanteur marocain d’opéra qui a hérité de sa mère argentine son penchant pour les vibrations sonores et le lyrisme incantatoire. Il a appris de son père la rigueur des gens du Sud et la force du caractère d’un Figuigui immigré en France. Victor Dahhani commence le chant dès son plus jeune âge dans les chœurs dirigés par sa mère. Par la suite, il perfectionne sa technique auprès du maître Michel Milonne. Diplômé d'art lyrique avec Joëlle Vautier au Conservatoire Hector Berlioz à Paris, il perfectionne sa technique auprès de maitres tel que Carlo Ciabrini et Christian Papis. Entre 2015 et 2020 il interprète différents rôles d’opéra tel qu' Abu Hassan (Weber) au Théâtre d’Herblay, Macduff dans MacBeth (Verdi) au Théâtre d’Abbeville, Alfredo dans la Traviata (Verdi) avec l’Orchestre Philharmonique National de Sibiu (Roumanie) sous la direction de François-Robert Girolami et Tonio dans le Fille du régiment de (Donizetti) ainsi que Don José dans Carmen de Bizet. Parmi ses engagements récents, en Juillet 2021, il interprète le rôle de Nemorino, dans l’Elixir d’amour de (Donizetti) au Théâtre de Cauterets, ainsi que le rôle titre de Canio dans Pagliacci de Leoncavallo pour le festival Opéra au Sommet à Esquièze-Sère en Août 2021.
On a également pu l'entendre en récital d'opéra sous la direction de Philippe Fournier à Lyon sous la direction d’Andrei Chevtchouk avec l'Orchestre Universitaire de Picardie et aussi celle d'Inaki Encina Oyon. Toujours en 2021, il est sélectionné pour participer à la master class animée par Jean-Philippe Laffont à l'opéra comique de Paris. Considéré par beaucoup comme l’un des ténors les plus prometteurs de sa génération Victor Dahhani est également finaliste, et lauréat de nombreux concours internationaux, tels que le concours de Maria Callas, Brescia, Italie 2022, et le concours international de Béziers 2022. Il remporte le premier prix Opéra du concours Vienne en voix 2021. Il interprete le rôle de Radamès à l’Opéra de Massy en Septembre 2022.

Ahlima Mhamdi (Mezzo)

Ahlima Mhamdi - Opera Royal du Maroc

Après des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima MHAMDI intègre la classe d’art lyrique du CNSM de Lyon où elle obtient son prix à l’Unanimité avec les Félicitations du jury. Dès sa sortie, elle intègre la Troupe de Solistes du Grand Théâtre de Genève où elle se fait remarquer et chaleureusement saluée par la presse. Elle y chante notamment des rôles comme Fenena (Nabucco), Preziosilla (La Forza del destino), et travaille avec des metteurs en scène comme Robert Carsen et Laurent Pelly. Ahlima MHAMDI est également invitée à se produire sur des scènes aussi prestigieuses que les Chorégies d’Orange, le Théâtre des Champs Elysées, le Symphony Hall d’Osaka, et partage la scène avec des artistes tel que Placido Domingo, Diana Damrau, Marie-Nicole Lemieu… 

Elle chante le rôle-titre de Carmen à l’international et en France (Belgique, Bolshoï de Minsk, Opéra de Massy, etc.). La saison dernière, elle a eu l’honneur de représenter le Maroc à Dubaï lors d’un concert de gala à l’Exposition Universelle.

Cette saison, elle chantera dans plusieurs productions le rôle de Carmen, dont une "Carmen orientale" avec Opéra éclaté dans divers salles en France. 

Audelia Zagury (Soprano)

IMG_20220904_155903_edited.jpg

Audelia Zagoury est une Soprano Marocaine. Elle a démarré ses cours de chant à Casablanca avant d'être diplômée de l'Académie de Musique de Jérusalem, Laureate de la bourse d'excellence AICF et de la Fondation Ronen. Demi-finaliste du Concours Neue Stimmen 2021, Finaliste du 13e Concorso Lirico "Citta di Brescia" 2022, Demi-Finaliste du Concours International des Voix Lyriques d'Afrique 2022, Lauréate du Troisième Prix et du Prix du Public du Concours JIOM 2020. Membre du Jerusalem Lyric Opera.​ Audelia a fait ses débuts en tant que Gilda dans Rigoletto en 2019 dirigé par M. Tiberiu Soare (Opéra de Bucarest), et en 2021 en tant qu'Adina dans l'Elisir d'Amore dirigé par M. Clemens Heil. Son répertoire lyrique comprend aussi les rôles d'Annina dans La Traviata, Kate Pinkerton dans Madama Butterfly, Gianetta dans l'Elisir d'Amore, Pamina et Pappagena dans Die Zauberflote, Fortuna dans l'Incoronazione di Poppea.​ Audelia a poursuivi ses études professionnelles avec la soprano international Nino Machaidze . Aujourd'hui, Audelia est une soliste de l'Accademia Lirica Osimo en Italie.

Rodolphe Lospied (Pianiste)

Rodolphe Lospied.png

Rodolphe Lospied est originaire de Bordeaux où il débute le piano au CRR. Il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat et y obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention très bien à l’unanimité. Son intérêt pour le répertoire ancien le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent. Il entre au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig, et obtient son Master en Juin 2022. Ces cinq années d’études supérieures lui ont permis d’acquérir la rapidité,  la rigueur et l’exigence inhérentes au métier d’accompagnateur, l’amenant à jouer dans pas moins de quarante licences et masters au cours de son parcours. Il collabore régulièrement avec l’Opéra de Lyon, se produisant en 2022 lors de la soirée d’ouverture avec Claire de Sévigné (soprano), mais également avec les musiciens dans Pierre et le Loup de Prokoviev ainsi qu’en musique de chambre avec Julien Beaudiment (flûtiste), Ewa Miecznikowska (violoncelliste) et Chloé Briot (mezzo-soprano). Musicien polyvalent, il est claveciniste dans l’opéra Bang ! Sous la direction d’Ingrid Roose à la Philharmonie de Paris.

    CONTACT    

Informations Générales / General Inquiries 

contact@operaroyaldumaroc.com

Artistic Director: David Serero

davidsereroopera@gmail.com

Media Relations & Press:

news@theculturenews.com

Thanks for submitting!