Search

L’OPÉRA ROYAL DU MAROC annonce son 1er Gala d’Ouverture Historique le 30 novembre 2022 à Casablanca.

Updated: Nov 26

Chanteur d’opéra, acteur, metteur en scène et producteur franco-marocain de renommée mondiale, David Serero crée la première compagnie marocaine d’opéra (baptisée Opéra Royal du Maroc) et qui s’adresse notamment aux chanteurs originaires du Royaume et d’origine marocaine, et annonce le 1er Gala Historique qui se tiendra le 30 Novembre 2022 au Studio des Arts Vivants de Casablanca, avec la participation de chanteurs d’opéra marocains.

L'Opéra Royal du Maroc a pour mission de développer et promouvoir l'Art Lyrique au sein du Royaume du Maroc, d’assurer la formation de futurs chanteurs lyriques Marocains qui interpréteront les plus grandes œuvres d’opéras, créer des œuvres lyriques dans le riche dialecte marocain plus communément connu sous le nom de Darija.


L'Opéra Royal du Maroc a reçu le soutien du Ministère de la Culture du Maroc.


Une Troupe de l'Opéra Royal du Maroc sera créée et composée d'artistes lyriques Marocains, sous la direction artistique de David Serero.


Une saison d'opéra sera bientôt annoncée mêlant les œuvres majeures du répertoire lyrique en langue originale (Français ou Italien), certaines adaptées en Darija et/ou dans une mise en scène et production marocaine, et la création d'oeuvres originales en Darija par des compositeurs marocains commissionnés pour l'Opéra Royal du Maroc.


"Le Maroc aura sa place dans le monde de l'Opéra!" David Serero

Le 1er Gala Historique de l’ouverture officielle de l’Opéra Royal du Maroc se tiendra le 30 Novembre 2022 à 20h. Ce concert inclura des solistes marocains et d'origine marocaine de renommée internationale dont Victor Dahhani, Ahlima Mhamdi, Audelia Zagury et David Serero. Le chœur composé d’élèves du Studio des Arts Vivants accompagnera aussi les solistes. David Serero ajoute: “Il y aura des surprises marocaines. Je souhaite montrer la même exigence de l’opéra à l’Occidental, en y ajoutant notre identité marocaine. Une accessibilité des tarifs également: 150 DHS pour le balcon et 250 DHS pour le parterre. Je vais aller convaincre les Marocains uns par uns pour les emmener à l’opéra. Je vais commencer dans les écoles et j’irais jusque dans les rues”.


Pour mémoire, le franco-marocain, qui peut se targuer du haut de ses 41 ans d’un parcours professionnel et artistique exceptionnel, s’est une nouvelle fois distingué, remportant de nombreux prix pour ses réalisations artistiques, notamment à New York. Il a glané en effet plusieurs «BroadwayWorld Awards», dont les prix du meilleur interprète de la décennie, du meilleur producteur d’une comédie musicale et d’une pièce de théâtre. Le Maire de New York a rendu hommage à David Serero en lui octroyant un certificat de reconnaissance pour ses contributions en tant qu’artiste et producteur, ayant participé activement au dynamisme du paysage culturel de la ville.


Sur le site officiel OperaRoyalduMaroc.com, l’on peut lire la déclaration de David Serero sur la création de l’Opéra Royal du Maroc (ORM):


Il y a des opéras dans pratiquement toutes les langues, mon souhait est de faire en sorte qu’il y ait également des œuvres d’opéra en Darija (dialecte marocain) d’ailleurs, je travaille actuellement sur une adaptation de l’opéra ‘’Carmen’’ en Darija et projette de créer des œuvres 100% marocaines inspirées de l’histoire et de la riche culture du Royaume. L’objectif étant précisément de produire des œuvres lyriques dans leur contexte originel et proposer des spectacles conçus et réalisés selon les standards mondiaux et accessibles à tous les publics. Les Marocains méritent le meilleur, et croyez-moi je leur réserve bien plus!


Soyez assuré que j’apporterais la même stricte exigence de travail, sérieux, présentation, et exécution de cet art lyrique au Maroc, au même titre qu’il est exécuté en Europe ou à New York. Les Marocains méritent le meilleur, et je leur réserve bien plus!


Je travaille en partenariat avec le Conservatoire de Casablanca pour former les chanteurs lyriques dans de futures classes d’opéra, et y mettre les partitions nécessaires. Ces futurs chanteurs pourront intégrer les futures productions de l’ORM.


Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a toujours placé la promotion de la culture au cœur des priorités du Royaume. L’Opéra Royal du Maroc représente parfaitement cette renaissance culturelle, en phase avec notre temps, souhaité par notre Très Cher Souverain. Je suis et resterai au service éternel de Sa Majesté Mohamed VI, que Dieu l’assiste.


Je rêve que l’on puisse venir au Maroc non seulement pour vivre une expérience humaine et touristique extraordinaire, comme c’est d’ailleurs déjà le cas, mais aussi pour y voir un Opéra de grande qualité et vivre un spectacle inspirant et unique qui fera découvrir au public le véritable sens des mots générosité et partage.


David Serero

Opera Royal du Maroc

Fondateur / Directeur Artistique / Producteur

Media Contact:

The Culture News

news@theculturenews.com